Nouvelles et événements

Nouvelles & événements

L’IPIQ est heureux de vous présenter son module...

L’IPIQ est heureux de vous présenter son module RIC 2 transportable.

Une équipe d’enseignants de l’IPIQ a été visionnaire en développement de la formation MUTS au Québec. Aujourd’hui, cette formation a été remplacée par les formations de gestion de l’air et d’auto sauvetage (RIC1), d’évacuation d’un pompier en détresse (RIC2) et l’organisation d’une équipe d’intervention rapide (RIC3).

Après plus de quatre ans, notre enseignant Michel Guimond a développé le module RIC 2 transportable. Ce travail de conception a été fait en collaboration avec le Service de sécurité de l’agglomération de Longueuil, division formation par son personnel de lieutenants instructeurs et M. Régis Dion.

Cet outil permettra le maintien des compétences des pompiers en caserne après avoir suivi la formation d’évacuation d’un pompier en détresse en structure fixe. M. Michel Guimond a développé des fiches d’évaluation permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de formation du RIC 2, ainsi vous pourrez constituer un registre de formation.

La Ville de Longueuil conjointement avec l’IPIQ ont présenté le module RIC 2 transportable aux Grands Prix de la CNESST. Celui-ci a été retenu comme finaliste (catégorie organisme public) lors des Grands Prix régionaux santé 2017. Pour ce faire la candidature doit favoriser la prévention des accidents et doit découler d’une démarche employeur-travailleur.

Les avantages de ce module : 

  • Sa simplicité
  • 28 manœuvres
  • Se déplace dans les casernes. 
  • Plus besoin d’assurage, car on travaille d’une hauteur sécuritaire.
  • L’accent sur la répétition des mouvements.

Les villes de Chambly et de Trois-Rivières sont les premières villes au Québec à faire l’acquisition de ce nouveau module d’entrainement.