Nouvelles et événements

Nouvelles & événements

L’IPIQ toujours à la recherche de l’excellence...

L’IPIQ toujours à la recherche de l’excellence dans le but d’améliorer ses pratiques pédagogiques. Un échange entre des enseignants provenant du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS 77) et de l’IPIQ a eu lieu au mois de juin. Une équipe d’enseignants de l’IPIQ a fait le voyage en France afin de connaître, d’échanger et de discuter des pratiques enseignées en simulateur et les enjeux du cancer chez les pompiers. Cette rencontre a été des plus fructueuses. 

Une équipe d’enseignants de l’IPIQ a été visionnaire en développement de la formation MUTS au Québec. Aujourd’hui, cette formation a été remplacée par les formations de gestion de l’air et auto sauvetage (RIC1), d’évacuation d’un pompier en détresse (RIC2) et l’organisation d’une équipe d’intervention rapide (RIC3). Fier de ce qui a été développé par nos enseignants, l’IPIQ reçoit à son tour, une délégation d’enseignant français afin de les former sur les rudiments de la gestion de l’air et d’auto sauvetage, l’évacuation d’un pompier en détresse ainsi qu’entrée forcée. 

Ceux-ci ont utilisé lors des apprentissages les modules transportables en gestion de l’air (RIC 1) et pour l’évacuation d’un pompier en détresse (RIC 2). Ces modules ont été développés par notre enseignant Michel Guimond pour les maintiens de compétence. Nos visiteurs mettront en pratique les notions apprises sur le module d’entrainement extérieur afin de visualiser les embûches d’une évacuation d’un pompier dans un bâtiment sous la supervision de messieurs Régis Dion et Michel Guimond, et ce dans un environnement sécuritaire.